Vichy est inscrite depuis 2021 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, reconnaissance de 2 000 ans d’histoire autour de l’eau. La cité thermale et les dix autres villes sélectionnées parmi les centaines que compte l'Europe conservent des sources, des établissements, lieux de promenades, opéras, théâtres, pavillons de musique, gares, parcs, cafés, golfs et hippodromes témoignant de cette valeur exceptionnelle.
Historiquement sportive, Vichy s’en affirme aujourd’hui comme le spot national de l’excellence. Grâce à ses équipements de haute qualité et son savoir-faire en matière d’accueil, développés depuis plus d’un siècle, Vichy continue de briller.
En 2024, c'est toute l'agglomération qui a vibré au rythme des Jeux olympiques et paralympiques. 244 athlètes et para-athlètes ont choisi la région pour leur préparation aux Jeux de Paris. Ils ont ensuite remporté 51 médailles, dont 19 en or. Le 21 juin, près de 20 000 personnes ont assisté aux cinq étapes du relais de la Flamme olympique et le 26 août, 3 000 spectateurs se sont rassemblés pour le passage de la Flamme paralympique. Moments inoubliables qui ont renforcé l’engagement de Vichy dans l’aventure olympique et paralympique.
En accueillant cette étape stratégique de Paris-Nice, l’Allier confirme son rôle d’acteur incontournable du sport. Ce territoire authentique et innovant promet une expérience mémorable à tous les spectateurs et coureurs qui le traverseront.