Terres de hauts lieux touristiques et marquées par l’Histoire, de villages remarquables et de villes nouvelles, composées à 80 % d’espaces naturels et agricoles, les Yvelines forment, à leur façon, une « petite France ». Constitué de 259 communes, ce territoire bénéficie d’un tissu économique à la pointe, dans des secteurs comme la recherche, les technologies de l’information, l’industrie automobile, l’agriculture, l’aéronautique ou la santé.
Fier de son label d’excellence « Terre de Vélo », le Département des Yvelines a fait du développement des mobilités douces l’une de ses priorités et mène une politique durable pour favoriser l’intermodalité, étendre son réseau cyclable ou encourager la pratique du vélo pour tous. Les Yvelines sont une terre naturelle de « slow tourisme » avec trois des principales véloroutes d’Europe : l’Avenue Verte London Paris® reliant les deux capitales, la Véloscénie entre Paris et le Mont Saint-Michel et La Seine à Vélo entre Paris et Le Havre / Deauville.
Fort de 400 000 licenciés, le monde sportif contribue au rayonnement et à l’animation du territoire. Le cyclisme y tient une place de choix, avec la tenue de grands événements. À commencer par Paris-Nice, issu d’un partenariat fidèle depuis 2010 avec A.S.O., autour, notamment, de l’accueil jusqu’en 2025 des deux premières étapes de cette célèbre Course au soleil, aux Mureaux et à Thoiry cette année.
Terre de Jeux depuis 2019 – 87 collectivités et 32 Centres de préparation aux Jeux sont aujourd’hui labellisés par Paris 2024, collectivité hôte des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, les Yvelines sont prêtes pour accueillir cet été, sur cinq sites olympiques, dix disciplines dont cinq directement liées au vélo : le cyclisme sur piste, le para cyclisme sur piste et le BMX race au Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, le VTT sur la colline d’Élancourt et le cyclisme sur route dans la vallée de Chevreuse. Les sports équestres, le pentathlon moderne et le para équitation se dérouleront au château de Versailles, le golf au Golf national de Guyancourt et le marathon traversera Versailles et Viroflay.
Les Yvelines accueilleront également les relais des flammes. Le mardi 23 juillet, la flamme olympique passera dans sept villes du département avec une cérémonie finale et l’allumage du chaudron au Domaine de Madame Élisabeth à Versailles. Le mardi 27 août, la flamme paralympique parcourra à son tour le département avec, notamment, un passage au Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines.