Le Perray-en-Yvelines est une commune de près de 7 000 habitants, située dans le département des Yvelines, en région Île-de-France. Elle se trouve à environ 47 kilomètres au sud-ouest de Paris. Nichée à la lisière de la majestueuse forêt de Rambouillet et en plein coeur du Parc national de la Haute Vallée de Chevreuse, cette petite ville de caractère offre un cadre de vie paisible et verdoyant, idéal pour les amoureux de la nature et du calme.
Le territoire communal est caractérisé par la présence de plusieurs étangs, dont l’étang du Perray et l’étang de Saint-Hubert, qui offrent des opportunités de promenades et de découverte de la biodiversité locale. Ces plans d’eau font partie de la chaîne des étangs et rigoles d’Yvelines, voulue par Louis XIV pour alimenter en eau les bassins du château de Versailles et classée Réserve naturelle nationale depuis avril 2021.
Son patrimoine architectural, marqué par des maisons anciennes et des édifices historiques, témoigne de son riche passé. Parmi les lieux incontournables, on trouve l’église Saint-Éloi, un édifice du XIXe siècle qui domine le centre-ville. Autre monument emblématique de la ville : la Croix Saint-Jacques, qui fait partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, en forme d’obélisque et conservée ainsi par Louis XV.
Un tissu associatif particulièrement dense
Le Perray-en-Yvelines séduit par son atmosphère conviviale et son dynamisme. Tout au long de l’année, des événements culturels et festifs animent la ville tout en renforçant le lien social. Parmi ces événements, on peut citer le Perray Game Show en février, le Salon des Arts en mars, la chasse aux oeufs en avril, la fête de la nature en mai, la fête de la Saint-Éloi en juin, le feu d’artifice du 14 juillet, les marchés nocturnes aux beaux jours, la soirée Halloween en octobre ou encore le village de Noël les deux premiers week-ends de décembre. Avec ses nombreux équipements et la richesse de son tissu associatif (la ville compte près de 60 associations dont une vingtaine sportives), Le Perray dispose d’une très longue tradition sportive. La preuve : un Purotin sur deux est adhérent d’au moins une association de la ville. Les équipes d’athlètes locaux font la renommée du Perray dans des championnats départementaux et régionaux, aussi bien en sports collectifs qu’en arts martiaux ou encore en tir sportif. Cet esprit a atteint au Perray son apogée à l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024 ; pendant quatre ans, grâce à la labellisation Terre de jeux 2024, la municipalité a pu faire vivre les valeurs olympiques du sport auprès des petits et des grands.
Grâce à son environnement boisé et ses étangs, Le Perray attire de nombreux sportifs et notamment des cyclistes et des vététistes. La commune possède d’ailleurs une association de passionnés de vélo très active, les Randonneurs. La Ville va bientôt inaugurer très prochainement son pumptrack pour tous les habitants férus de vélo, de skate, de trottinette, de rollers ou autres engins à roulettes.