Pedersen le Provençal, Jorgenson en flahute
14 mars 2025 - 16:12
La virée provençale a pris des airs de classique belge sur la route de Berre-l’Etang. La formation Visma-Lease a Bike a commencé la journée par une mauvaise nouvelle avec le forfait de Jonas Vingegaard, mais a su tirer profit de la grisaille du jour en préparant une opération commando juste après avoir visité les Baux-de-Provence. Matteo Jorgenson et ses coéquipiers ont fait exploser le peloton dans une descente et provoqué la formation d’un groupe qui a mis fin aux espoirs de l’échappé solitaire Rémi Cavagna. Le coup a piégé des acteurs majeurs du classement général comme Joao Almeida, Brandon McNulty et Lenny Martinez et largement éparpillé les rivaux du tenant du titre. Parmi les 17 coureurs qui ont parcouru en tête le dernier quart de l’étape, Mads Pedersen s’est montré le plus puissant en l’absence de Tim Merlier, lui aussi piégé. Le coureur danois qui a l’habitude de collectionner les bouquets dans le sud de la France à l’occasion du Tour de la Provence ou de l’Etoile de Bessèges, remporte une troisième étape sur Paris-Nice.
Gachignard chasse les pois
L’étape débute avec un absent de marque, Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) ayant renoncé à prendre le départ suite aux conséquences de sa chute sur la route de La Côte-Saint-André hier. Il reste donc 138 coureurs dans le peloton et Thomas Gachignard (TotalEnergies) se montre le plus déterminé à prendre l’échappée, sachant qu’il tient une opportunité d’aller chercher le maillot à pois. Il sort du peloton dès le premier kilomètre, très rapidement suivi de Rémi Cavagna (Groupama-FDJ) avec qui il creuse un écart de plus de deux minutes en quelques kilomètres. Le Tchèque Jakub Otruba (Caja Rural-Seguros RGA) sort du peloton à retardement mais parvient à rejoindre les deux Français au km 18.
Cavagna en solo
L’équipe Soudal-Quick Step, ponctuellement relayée par les Alpecin-Deceuninck, contrôle l’évolution de l’échappée dont l’avantage atteint trois minutes au km 60. Un rapprochement du peloton à mi-course (1’30’’) incite Thomas Gachignard à se relever, bien qu’il ait auparavant commencé sa récolte de points en franchissant en premier la côte de Pouzilhac (km 88,3). Au km 122, c’est au tour de Jakub Otruba de renoncer, laissant Cavagna poursuivre en solitaire, avec un avantage regonflé à 2’30’’, qu’il parvient même à remonter à 3’.
Le coup de force des Visma-Lease a Bike
Dans la côte des Baux-de-Provence, la formation Visma-Lease a Bike prépare un coup de force qui se concrétise dans la descente. Le peloton explose au km 147 et un deuxième petit groupe parvient à rejoindre la bonne bordure. Au total, à partir du km 156, il y a 17 coureurs qui fondent sur Cavagna, avec Jorgenson, Affini, Campenaerts, Hagenes, Lemmen, Zingle (Visma-Lease a Bike), Schahchmann (Soudal-Quick Step), Skjelmose, Pedersen (Lidl-Trek), Sobrero, Lipowitz (Red Bull-Bora Hansgrohe), Arensman, Foss, Jungels, Sheffield, Tarling et Watson (Ineos Grenadiers). L’échappée solitaire est repris puis distancé à 42 km de l’arrivée.
Almeida et Martinez piégés
Parmi les piégés, les UAE Emirates XRG Joao Almeida et Brandon McNulty tentent de limiter les dégâts avec Ben O’connor notamment, mais accusent toujours un retard de 1’15’’ en entrant dans les trente derniers kilomètres, tandis qu’au même stade Lenny Martinez roule dans un groupe accusant 4 minutes de retard. Le débours monte à 1’54’’ à l’arrivée pour le premier groupe de poursuite, et à 8’57’’ pour le groupe Martinez. Pendant ce temps, l’explication pour l’étape a été remportée en puissance par Mads Pedersen, qui a su contrer une tentative de Max Schachmann au kilomètre avant de lever les bras sur la ligne.