Des rivaux pour Merlier ?

10 mars 2025 - 04:47

La démonstration continue. Après ses 16 victoires de la saison 2024, Tim Merlier démarre 2025 en trombe et a levé les bras pour la 5e fois de l’année, hier au Perray-en-Yvelines, s’imposant sans contestation avec une bonne longueur d’avance sur son premier poursuivant. Selon toute logique, il sera encore davantage le favori au bout de la ligne droite de 6 kilomètres où sera placée l’arche d’arrivée de Bellegarde. Encore faut-il que le scénario se dirige vers un débat sous forme de sprint massif, c’est-à-dire l’option la plus probable, à moins que le vent ne souffle sur les plaines de la Beauce et permette à une équipe d’éparpiller le peloton en éventails. Dans ce cas, il est probable que le champion d’Europe soit difficile à piéger, étant entouré d’experts de ce type de manœuvres.

Dans un combat à la loyale, le maillot jaune et bleu doit être capable d’étendre sa domination. Mais le sprint n’étant pas une science exacte, des contradicteurs peuvent aussi parvenir à inverser la tendance. Arnaud Démare s’est approprié une encourageante 2e place à cet égard, tout comme Alberto Dainese, 3e. Pendant ce temps, Mads Pedersen s’est retrouvé enfermé dans l’emballage final et n’a pas pu s’exprimer (12e), mais semblait tout de même sûr de sa force quelques kilomètres plus tôt et tiendra à sa revanche, comme il l’avait fait en 2023 au lendemain de la première victoire de Merlier sur Paris-Nice. Ecarté des débats par la côte de Villiers-Saint-Frédéric dans le final d’hier, Alexander Kristoff ne devrait pas subir ce type de mésaventure aujourd’hui et fait partie des prétendants à ne pas exclure. Merlier n’est pas tout seul.

09/03/2025 - Paris-Nice 2025 - Etape 1 - Le Perray-en-Yvelines > Le Perray-en-Yvelines (156,1km) - MERLIER Tim (SOUDAL QUICK-STEP)
09/03/2025 - Paris-Nice 2025 - Etape 1 - Le Perray-en-Yvelines > Le Perray-en-Yvelines (156,1km) - MERLIER Tim (SOUDAL QUICK-STEP) © A.S.O./Billy Ceusters

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Paris-Nice