Vlasov en solo, McNulty s’accroche

9 mars 2024 - 15:40

La septième étape de Paris-Nice, dont l’arrivée a été déplacée de la station d’Auron à la Madone d’Utelle en raison des conditions climatiques, a donné lieu à une explication dans la montée finale sans bouleverser le classement général. Alors que Primoz Roglic pouvait être attendu pour tenter de frapper un grand coup, c’est son coéquipier Aleksandr Vlasov qui s’impose après avoir attaqué en solitaire à 3,5 km du but. Le coureur de Bora-Hansgrohe a mené son affaire aussi discrètement que lorsqu’il avait pris la 2e place de la Course au soleil en 2021. Derrière, l’Américain Brandon McNulty a été légèrement distancé mais a pu conserver la tête du classement général pour 4’’ face à son compatriote Matteo Jorgenson. Le match se poursuivra demain sur le parcours dynamique de l’étape finale disputée sur 109,3 kilomètres autour de Nice. Mattias Skjelmose reste en embuscade, 3e à 35’’, tout comme Remco Evenepoel, 4e à 36’’.

Le Résumé Long - Étape 7 - Paris-Nice 2024

Deux trios à l’attaque
Après les forfaits de Dylan Groenewegen (Hol / JaycoAlUla), Arnaud Démare (Fra / Arkea-B&B), Pascal Ackermann (All / Israel-Premier Tech), Rick Zabel (All / Israel-Premier Tech) et Gerben Thijssen (Bel / Intermarché-Wanty), il reste 128 coureurs au départ. Dès le kilomètre 2, une offensive est menée par un trio composé de Benjamin Thomas (Cofidis), Johan Jacobs (Movistar) et Martijn Tusveld (DSM-Firmenich). Derrière eux, un autre trio de contre-attaque se forme avec  Sandy Dujardin (TotalEnergies), Brent Van Moer (Lotto-Dstny) et Gijs Leemmreize (DSM-Firmenich), mais reste intercalé tandis que les rouleurs d’Ineos-Grenadiers prennent le peloton en mains, maintenant dans un premier temps l’écart autour de 1’30’’. Entre ces six coureurs, la sélection s’effectue en partie sur incidents mécaniques, et il ne reste plus que Thomas et Jacobs à l’avant au km 34, avec 1’10’’ d’avance sur le peloton.

Les Soudal-Quick Step aux commandes
Le froid et la pluie participent à l’usure, dans un peloton qui ne compte plus qu’une soixantaine de coureurs à 40 kilomètres de l’arrivée. C’est là que Benjamin Thomas stoppe son effort, laissant Johan Jacobs poursuivre à l’avant en solitaire, avec une trentaine de secondes d’avance depuis que les Soudal-Quick Step ont pris les commandes du peloton. En abordant la montée finale, le coureur de Movistar n’a plus que 15’’ d’avance et ne résiste pas au rythme des coéquipiers d’Evenepoel, qui essore le peloton à une grosse vingtaine d’éléments. C’est dans cette configuration que se présente le sprint intermédiaire d’Utelle, où Egan Bernal se rue le premier sur les secondes de bonifications en jeu.

Vlasov à l’attaque
Il reste 4,5 kilomètres jusqu’à l’arrivée lorsque Remco Evenepoel lance les hostilités, mais c’est la réplique d’Aleksandr Vlasov qui surprend les membres de l’élite à 3,5 km. Le coureur de Bora-Hansgrohe se dirige vers une victoire en solitaire, pendant que les débats qui se jouent derrière lui ne bousculent que dans de faibles proportions la hiérarchie de la course. Légèrement décroché par Jorgenson, Evenepoel, Roglic, Buitrago et Skjelmose, l’Américain Brandon McNulty s’accroche toute de même pour conserver son maillot de leader pour une poignée de secondes.  

WORLD CX TABOR BILLY CEUSTERS
WORLD CX TABOR BILLY CEUSTERS © BILLY_LEBELGE

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Paris-Nice