La sensation Buitrago
6 mars 2024 - 16:53
La bataille des Monts du Beaujolais a provoqué une sévère sélection dans les 50 derniers kilomètres, et c’est dans l’avant-dernière ascension, en route vers le col du Fût d’Avenas, qu’un duo de contre-attaquants composé de Luke Plapp et Santiago Buitrago s’est détaché. Les deux hommes n’ont jamais bénéficié de plus de 40’’ d’avance, mais ont tenu tête au groupe des favoris dans lequel Remco Evenepoel et Primoz Roglic ne se sont jamais réellement attaqués, hormis sur le sprint intermédiaire. Le Colombien de Bahrain Victorious a en revanche pris la course à son compte pour aller chercher sa première étape sur Paris-Nice, après avoir déjà levé les bras à deux reprises sur le Giro et pris la 3e place de Liège-Bastogne-Liège l’année dernière. Le champion d’Australie a quant à lui terminé 2e, et suffisamment résisté au mini-peloton pour endosser le maillot jaune et blanc de leader, qu’il enlève des épaules de Brandon McNulty, 3e du général à 27’’.
Quatre coureurs dans l’échappée
Après les forfaits d’Oliver Naesen (Bel-Decathlon-AG2R), Arnaud De Lie (Bel / Lotto-Dstny) et Michael Schwarzmann (All / Israel-Premier Tech), il reste 150 coureurs au départ de Chalon-sur-Saône. Les attaquants sont nombreux en début d’étape, à commencer par les prétendants au maillot à pois Jonas Rutsch et Mathieu Burgaudeau, toutefois systématiquement repris par le peloton. Dans la côte du Mont Saint-Vincent, c’est Christian Scaroni qui trouve l’ouverture et bascule en tête avec une poignée de secondes d’avance (km 33,4). Dans la descente, il est rejoint par un trio composé de Jasper De Buyst (Lotto-Dstny), Stefan Bisseger (Ef EDucation-Easypost) et Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies). L’échappée ainsi constituée obtient un avantage de 2’20’’ au km 50, qui monte ensuite à 3’30’’ au km 68.
Burgaudeau soigne ses pois
Cette marge permet au maillot à pois de soigner sa position au classement des grimpeurs, en passant en tête au col de Boubon (km 88,8), puis au sommet de la côte de Vauxrenard (km 104,1), bien que les formations Bora-Hansgrohe de Primoz Roglic puis UAE Emirates du maillot jaune et blanc Brandon McNulty aient pris les commandes du peloton. L’écart n’est plus que de 2’15’’ après 100 kilomètres de course, mais c’est en montant au col de Durbize que la menace d’une jonction se fait réellement sentir. L’Italien Christian Scaroni se décide alors à accélérer, uniquement suivi à distance de Mathieu Burgaudeau qu’il devance de 15’’ au sommet, tandis que le peloton pointe à 1’20’’.
Remco saute sur les « bonifs »
Au moment de s’attaquer pour la première fois de la journée au Mont Brouilly, Burgaudeau a été avalé par le peloton, qui n’a plus que 12’’ de retard sur Scaroni. L’homme de tête s’accroche pour aller chercher en solitaire 5 points supplémentaires au classement des grimpeurs, mais subit l’accélération du peloton, scindé en plusieurs groupes au km 145. A l’approche du sprint intermédiaire de Régnié-Durette (km 150,9), le coup de turbo est fatal à Scaroni. Un sprint se joue avec comme acteurs principaux Remco Eveneppoel et Primoz Roglic pour les bonifications : avantage Belgique sur cet épisode.
Chute de David Gaudu
La sélection est sévère dans la montée au col du Fût d’Avenas, notamment pour le maillot blanc Finn Fisher-Black qui perd le contact, tandis que David Gaudu en est écarté sur une chute avec Aurélien Paret-Peintre. En revanche, Luke Plapp s’échappe dans la montée, rejoint juste avant le sommet par Santiago Buitrago qui franchit la ligne du sommet en tête. Ils sont encore en duo pour attaquer la montée finale du Mont Brouilly, tandis que le groupe des favoris, où Ion Izagirre n’a pu conserver sa place, ne comprend plus que 22 coureurs. A 3 kilomètres de l’arrivée, le Colombien et l’Australien bénéficient du jeu d’attente entre les favoris et roulent avec 40’’ d’avance. En confiance, Buitrago durcit le ton et dépose Plapp à 1,5 kilomètre de la ligne, pour aller chercher en solitaire son premier succès sur Paris-Nice. Derrière, Remco Evenepoel a attendu les 500 derniers mètres pour accélérer et finalement aller chercher la 4e place de l’étape, battu sur la ligne par Mattias Skjelmose, 3e.