Avec UAE Emirates, McNulty au pouvoir
5 mars 2024 - 16:56
La formule estampillée Paris-Nice d’un chrono couru par équipes dont les temps individuels sont pris en compte pour le classement général a été expérimentée sur l’édition 2023 et reconduite cette année pour un rendez-vous capital à Auxerre. La recette consistant à rester groupés le plus longtemps possible s’est avérée payante pour les UAE Emirates qui ont signé le meilleur temps en début de programme. Un court épisode de pluie a ensuite contrarié les possibilités des Soudal-Quick Step et dans une moindre mesure des Bora-Hansgrohe d’exprimer pleinement leur potentiel. Au moment du verdict, ce sont bien les UAE qui s’imposent devant Jayco-AlUla et EF Education Easypost. L’effort collectif place Brandon McNulty au sommet du classement général, suivi dans la même seconde par ses coéquipiers Finn Fisher-Black, Joao Almeida et Jay Vine. Remco Evenepoel se trouve au 8e rang à 18’’, Primoz Roglic 28e à 54’’.
UAE Emirates s’installe en tête
Les 22 formations participant à Paris-Nice sont convoquée devant le stade de l’Abbé-Deschamps dans l’ordre inverse du classement général par équipes, à l’exception de la Groupama-FDJ qui a le privilège de clore les débats grâce au maillot jaune et blanc de Laurence Pithie. Les coureurs d’Israel-Premier Tech ouvrent donc le défilé et établissent un temps de référence battu par les Alpecin-Deceuninck. Mais la performance des Astana-Qazaqstan, avec Alexey Lutsenko et Christian Scaroni comme finisseurs, élève nettement le niveau du chrono à battre avec près d’une minute de mieux. L’entrée en scène des UAE Emirates change encore la donne lorsque Finn Fisher-Black, Brandon McNulty et Joao Almeida franchissent la ligne à une moyenne de 51,4 km/h qui les propulse nettement en tête du classement provisoire. Les Jayco-AlUla ont ensuite semblé en mesure de les menacer, échouant à l’arrivée pour une quinzaine de secondes.
Quand la pluie s’en mêle…
Les Ineos-Grenadiers, dont l’effectif laissait envisager une prestation de premier choix, se montrent finalement en retrait avec 21 secondes de retard. L’ordre de départ appelait un peu plus tard les Soudal-Quick Step à s’exprimer. Au chrono intermédiaire du km 14,1, l’impression laissée par « Remco et ses boys » leur autorise tous les espoirs, avec 17’’ d’avance sur les leaders du classement. Mais l’apparition de soudaines averses bouscule les perspectives de la formation belge, qui accuse à l’arrivée un retard de 21’’ sur UAE. Les conditions aussi peu favorables pénalisent de la même façon les Bora-Hansgrohe de Primoz Roglic, qui ont par ailleurs roulé à trois dès la mi-parcours. Le débours du champion slovène vainqueur en 2022 est enregistré à 54’’ sous l’arche d’arrivée. Le match s’achève par la mise en action des Groupama-FDJ, qui terminent en 14e position à plus d’une minute d’UAE. Laurence Pithie n’aura donc porté qu’une journée le maillot jaune et blanc de Paris-Nice.