Pogacar, c’est du grand art
12 mars 2023 - 15:01
Il restait une petite dose de suspense au départ de la dernière étape, Tadej Pogacar ayant commencé sa journée avec une marge de 12’’ sur David Gaudu et 58’’ sur Jonas Vingegaard, en se lançant sur un parcours propice aux rebondissements. Mais le patron de la course a tout d’abord mis à contribution ses équipiers pour garder tous les attaquants à distance raisonnable, puis a assommé ses adversaires et mis fin à tous leurs espoirs sur une attaque imparable à 4 km du col d’Eze. Le Slovène a ensuite filé en solitaire vers une troisième victoire d’étape cette semaine, qui scelle magistralement son sacre sur Paris-Nice à sa première participation, comme l’avait fait par exemple avant lui Egan Bernal en 2019. Au classement final, David Gaudu est en définitive chronométré à 53’’, et Jonas Vingegaard à 1’39’’.
Toujours âgé de 24 ans, « Pogi » remporte naturellement le maillot blanc, mais aussi le maillot vert. Le festival de Tadej Pogacar n’a épargné que Jonas Gregaard, qui a conservé grâce à son initiative en début d’étape le maillot à pois qu’il a conquis en début de semaine à Fontainebleau.
Gregaard en mission
Après les forfaits de Tim Merlier (Soudal-Quick Step) et Jason Osborne (Alpecin-Deceunink), il reste 125 coureurs au départ de la dernière étape. Dès le premier kilomètre, Jonas Gregaard se lance dans sa mission de défense du maillot à pois, accompagné dans sa sortie par son coéquipier Alexander Kristoff (Uno-X), qui lui sert d’ange gardien pour aborder la côte de Levens (km 22,3), où il passe seul en tête. Derrière lui, un groupe volumineux de contre-attaque se forme. L’échappée atteint en plusieurs temps un effectif de 16 coureurs en abordant la côte de Berre-les-Alpes, le dernier arrivant étant Kevin Vauquelin (Arkea-Samsic) qui rejoint Jan Tratnik (Jumbo-Visma), Lucas Hamilton (Jayco AlUla), J-M.Narvaez (Ineos Grenadiers), Nils Politt (Bora-Hansgrohe), Stefan Küng (Groupama-FDJ), Fred Wright (Bahrain Victorious), Ion Izagirre (Cofidis), Oliver Naesen (AG2R-Citroën), Clément Champoussin (Arkea-Samsic), Pasacal Eenkhoorn (Lotto-Dstny), Lilian Calmejane, Kobe Goosens (Intermarché-Circus-Wanty), David De la Cruz (Astana), Hugo Houle (Israel-Premier Tech) et Jonas Gregaard (Uno-X).
Wout Poels en solo
Au sommet de la côte de Berre-les-Alpes (km 51,1), la collecte réalisée par Jonas Gregaard le met à définitivement à l’abri de Tadej Pogacar en ce qui concerne le classement des grimpeurs. En revanche, le groupe maillot jaune réduit à une vingtaine de coureurs fond sur la tête de course. Dans la descente, c’est donc une nouvelle échappée qui se forme avec Jan Tratnik (Jumbo-Visma), Chris Hamilton (Jayco AlUla), Stefan Küng (Groupama-FDJ), Oliver Naesen (AG2R-Citroën) et Clément Champoussin (Arkea-Samsic). Dans la côte de Peille, il sont pris en chasse par Wout Poels (Bahrain Victorious), qui les reprend puis les dépose en entrant dans les deux derniers kilomètres d’ascension. A la bascule, il roule avec une trentaine de secondes d’avance surs ses premiers poursuivants, eux-mêmes avalés dans la descente par un groupe principal ne comprenant plus qu’une trentaine de coureurs.
Pogacar à l’Eze
Dans la descente en direction d’Eze, Wout Poels s’accroche à une trentaine de secondes d’avance. À l’approche du sprint intermédiaire (km 82,9), la bataille pour la deuxième place entre Pogacar et Gaudu est remportée par le maillot jaune et blanc. Le mouvement réduit l’avance du coureur de Bahrain Victorious à 10’’. Il fait ensuite les frais de l’accélération des coureurs d’UAE Emirates à 26 km de l’arrivée. Il reste alors une montée pour une explication finale. Répondant à une première accélération de Simon Yates, Tadej Pogacar dépose tous ses rivaux à 4 kilomètres du col d’Eze. Au sommet, il bascule avec 42’’ d’avance sur ses quatre premiers poursuivants : Gaudu, Vingegaard, S.Yates et Jorgenson. Les 15 kilomètres du final lui permettent de creuser son avantage à une quarantaine de secondes et de savourer sa victoire sur la Promenade des Anglais en solitaire.