Olav Kooij, première
9 mars 2023 - 17:12
Il n’y avait pas grand mystère sur le scénario attendu en conclusion de l’étape de Saint-Paul-Trois-Châteaux, où un sprint massif s’est organisé, respectant la tradition des arrivée jugées en bord de Rhône. Le peloton qui a progressé à allure modérée s’est nettement animé à l’approche de la ligne, qui a été franchie en premier par le coureur de Jumbo-Visma Olav Kooij. Le tout jeune sprinteur néerlandais, deuxième à Fontainebleau derrière Mads Pedersen, a pris sa revanche en battant précisément l’ancien champion du monde danois dans les derniers mètres. A 21 ans, il devient le plus jeune vainqueur d’une étape de Paris-Nice depuis Peter Sagan durant l’édition 2010. Au classement général, Tadej Pogacar n’a pas été inquiété mais cède tout de même 4’’ à David Gaudu sur le sprint intermédiaire du jour.
Le maillot à pois en mission
Après les forfaits de Max Walscheid (Cofidis), Andrea Piccolo et Marijn Van Den Berg (EF Education-Easypost), il reste 148 coureurs au départ de Saint-Symphorien-sur-Coise. La présence sur le parcours de trois ascensions classées dans les 35 premiers kilomètres incite sans surprise Jonas Gregaard (Uno-X) à sortir du peloton dès le premier kilomètre. Il est accompagné de Sandy Dujardin (TotalEnergies), avec qui il grimpe la côte de Coise (km 3,6), puis celle de l’Aubépin (km 11,7) et enfin la côte de Trèves (km 34,6), où le maillot à pois achève sa récolte qui lui vaut au total 13 points supplémentaires. Une fois sa mission accomplie, Gregaard stoppe son effort et réintègre le peloton, laissant Sandy Dujardin poursuivre son effort en solitaire.
Dujardin en solo
L’homme de tête, Normand établi dans l’Ardèche, joue à domicile et bénéficie d’un écart de 5’40’’. Mais les équipes Lotto-Dstny et Alpecin-Deceuninck dans un premier temps, soutenues ensuite par les formations Trek-Segafredo et Soudal-Quick Step se rapprochent très progressivement et mettent fin à l’aventure de Dujardin au km 122. Le peloton continue ensuite sa route à allure modérée, mais s’anime à l’approche du sprint intermédiaire (km159), où David Gaudu, avec l’aide d’Arnaud Démare, parvient à devancer Tadej Pogacar. Le bilan de l’opération est positif pour le 2e du classement général, qui revient à 6’’ du leader.
Pedersen lance le match
Le peloton reste groupé et progresse à allure modérée, mais accélère dans la côte d’Aleyrac, où les Jayco Al Ula et les Trek-Segafredo tentent de débarrasser Matthews et Pedersen de quelques rivaux pour l’explication finale… sans succès. En revanche, Jonas Gregaard s’accroche pour bondir au sommet et empocher le maximum de points en jeu aujourd’hui. Ce n’est que dans les dix derniers kilomètres que les coureurs se concentrent vers le sprint massif. Les Groupama-FDJ se positionnent eux-aussi dans les premiers rangs pour positionner Arnaud Démare. Un gros coup d’accélérateur est ensuite donné à 4 km de l’arrivée par les Alpecin et les Quick Step. Les Uno-X prennent ensuite le relais, mais dans l’emballage final, c’est Mads Pedersen qui déclenche les hostilités à 300 mètres du but. Il dispute un duel de costauds jusqu’à la ligne avec Olav Kooij, qui parvient à s’imposer pour lever les bras.