Quand Paris-Nice parle danois…
7 mars 2023 - 16:56
Le premier contre-la-montre par équipes disputé depuis 30 ans sur Paris-Nice a été organisé selon un règlement très particulier, les temps réalisés individuellement étant pris en compte pour le classement général. Si l’équipe Jayco-AlUla de Simon Yates est longtemps restée en tête de l’étape, ce sont les Jumbo-Visma qui se sont imposés en bouclant le parcours à une moyenne de 57 km/h. Pour Jonas Vingegaard, les secondes gagnées sur Simon Yates et sur Tadej Pogacar ont leur importance mais ne lui permettent pas de s’emparer du maillot de leader. En fin de programme, le coup de force des EF Education-Easypost, qui sont passés à une seconde de la victoire, propulse Magnus Cort au sommet du classement général grâce à des secondes de bonifications précédemment empochées à Fontainebleau. Le maillot de leader passe des épaules d’un Danois à un autre, tandis qu’un troisième réalise une bonne opération au classement général… et un quatrième, Jonas Gregaard, porte toujours le maillot à pois ! Et Mads Pedersen, déshabillé du maillot jaune et blanc, roulera demain en vert.
Jayco-Alula frappe fort
C’est la formation Lotto-Dstny qui donne le coup d’envoi et établit un temps de référence de 34’58’’, rapidement battu par les coureurs de Bahrain Victorious. La marque à battre descend ensuite sous les 34 minutes avec la prestation des Jayco-AlUla, qui exploite davantage les possibilités de ce règlement à part : Simon Yates et Michael Matthews terminent à deux pour s’installer au sommet du classement provisoire.
Groupama-FDJ dans les temps
Les prétendants se succèdent mais sans parvenir à déloger les Jayco-AlUla, les Ineos Grenadiers échouant à plus de 44’’, tandis que les Bora-Hansgrohe ne se rapprochent qu’à 22’’. La formation UAE Emirates se présente dans le final avec seulement deux coureurs, Mikkel Bjerg ayant comme mission de lancer Tadej Pogacar en solo dans les derniers hectomètres, mais la stratégie porte le coureur slovène à 18’’ de la formation australienne. La Groupama-FDJ signe une prestation encore plus convaincante, avec Stefan Küng comme dernier accompagnateur de David Gaudu, et un chrono final qui rivalise les leaders provisoires de l’étape, à seulement 10’’.
Les Jumbo-Visma au rendez-vous
La stratégie de la cohésion maximale a été adoptée par la formation Jumbo-Visma, composée d’ultra-solides rouleurs avec Tobias Foss et Rohan Dennis en plus de Jonas Vingegaard. Ils étaient encore six au moment d’entrer dans le dernier kilomètre et de lâcher leur premier coureur. Sur la ligne d’arrivée, c’est un quatuor qui bat de 4’’ le temps des Jayco, remportant l’étape et permettant à Jonas Vingegaard de gagner de précieuses secondes sur Simon Yates (4’’) et sur Tadej Pogacar (11’’). En revanche, les EF Education-Post ont bousculé la hiérarchie en signant le deuxième temps du jour, butant à une seconde des Jumbo mais propulsant Magnus Cort au sommet du classement général. Le Danois, 3e hier à Fontainebleau, occupait ce matin la 7e place et se trouvait idéalement en embuscade pour un coup d’éclat.