Pedersen, acte II

6 mars 2023 - 16:42

Les probabilités ont été respectées quant au scénario de la deuxième étape de Paris-Nice, qui s’est achevée sur un sprint massif devant le somptueux château de Fontainebleau. Au terme d’une longue ligne droite, c’est Mads Pedersen qui s’est montré le plus puissant, devançant le Néerlandais Olav Kooij et son compatriote danois Magnus Cort. Il s’agit du deuxième succès sur Paris-Nice pour l’ancien champion du monde, qui s’empare de plus du maillot de leader de la course qu’il portera sur le chrono par équipes de demain. Au classement général, il devance de deux secondes Tadej Pogacar, qui s’est à nouveau employé à saisir les six secondes de bonifications en jeu sur le sprint intermédiaire également placé dans le final.

Résumé - Étape 2 - #ParisNice 2023

Gregaard récidive, en solo
Le peloton est intact avec 154 coureurs au départ de la deuxième étape. Le profil du jour n’inspire pas les candidats à l’échappe dans un premier temps. Mais Jonas Gregaard (Uno-X) trouve tout de même un intérêt à tenter à nouveau sa chance, après avoir déjà passé 122 km en tête de course hier. Le Danois s’extrait au km 3,5 et prend le large jusqu’à obtenir une avance de 4’25’’. Ce sont alors les coéquipiers de Tim Merlier qui prennent les commandes du peloton pour maintenir un écart raisonnable.

Les pois pour Gregaard
Le projet de Jonas Gregaard prend forme au km 64,7, c’est-à-dire au sommet de la côte des Granges-le-Roi, où il passe avec 2’40’’ d’avance sur le peloton et où il fait gonfler son capital de points des grimpeurs. Le Danois connait une frayeur à partir du km 81, alors que les Groupama-FDJ puis les Bora-Hansgrohe se lancent dans une grande manœuvre à l’occasion d’un changement de direction. L’initiative aboutit à une cassure momentanée, mais le peloton se reforme au km 91. La marge de l’homme de tête n’est plus que de 35’’, mais on relâche la pression exercée sur lui. Le coureur d’Uno-X peut alors s’assurer le maillot à pois sur la côte de Méréville (km 103,1). Une fois sa mission accomplie, Gregaard réintègre le peloton au km 110.

Pogacar à la chasse aux « bonifs »
Pierre Latour subit une chute à 39 kilomètres de l’arrivée, mais parvient à reprendre sa place dans le peloton qui progresse groupé en direction de Fontainebleau. Le profil du final ne présente pas de difficulté, mais un sprint intermédiaire se présente à 12,9 km du but. Comme la veille mais sur un terrain différent, il est exploité par Tadej Pogacar qui saisit à nouveau six secondes de bonifications. Le peloton se prépare ensuite à une explication musclée sur la longue ligne droite de 10 kilomètres menant à Fontainebleau. Sous la Flamme Rouge, ce sont les Jumbo-Visma qui ont pris l’avantage, mais le plus puissant dans les cent derniers mètres est Mads Pedersen, qui parvient à devancer Olav Kooij et son compatriote Magnus Cort.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Paris-Nice