Avantage Merlier… et Pogacar
5 mars 2023 - 17:07
La première étape de Paris-Nice, conçue pour une course de mouvements, a bien donné lieu à une explication sérieuse entre les candidats à la victoire d’étape, et même entre les prétendants au titre. La montée en intensité s’est jouée à l’approche de la dernière difficulté, ou un premier match s’est déroulé entre les deux grands favoris de la course, Tadej Pogacar ayant pris le dessus sur Jonas Vingegaard avec 6 secondes de bonifications comme première gratification. Les sprinteurs ayant résisté aux difficultés se sont ensuite disputé l’étape. Tim Merlier s’est imposé avec autorité devant Bennett et Pedersen. Pour sa première journée sur Paris-Nice, le champion de Belgique signe son quatrième succès cette saison, après avoir levé les bras sur le Tour of Oman et l’UAE Tour.
Un duo d’échappés au km 16
Le peloton a débuté Paris-Nice avec 154 coureurs, qui se sont élancés par un temps froid et sec de La Verrière. Les candidats à l’échappée prennent alors un peu de temps à se déclarer, mais Paul Ourselin (TotalEnergies) et Jonas Gregaard (Uno-X) sortent du peloton au km 16. Le duo progresse sans rencontrer d’opposition jusqu’à un écart de 3’45’’ enregistré au km 35. C’est à ce stade que les équipes Total-Dstny et Alpecin-Deceuninck envoient à l’avant du peloton des représentants pour contrôler la situation. La configuration reste favorable pour permettre à Paul Ourselin de passer en tête au premier passage au sommet de la côte de Milon-la-Chapelle (km 59,9), se positionnant comme candidat au premier maillot à pois de la semaine.
La poursuite se précise
En s’approchant de la mi-parcours, le peloton franchit une première fois la ligne d’arrivée, avec retard réduit à 2’05’’ sur les deux échappés du jour. Mais la situation se corse dans les 60 derniers kilomètres, les Soudal-Quick Step se joignant également au travail de poursuite, rapprochant le peloton à 1’10’’ au km 111. À 40 km de l’arrivée, Ourselin et Gregaard s’accrochent à un avantage de 40’’, tandis que les Jumbo-Visma comme les UAE Emirates font leur apparition dans les premiers rangs du peloton.
Yates et Martinez momentanément lâchés
Pour les deux échappés, l’aventure s’achève à 30 km de l’arrivée après 122 km en tête de course. Ce sont ensuite les coureurs d’Ineos, puis d’UAE, qui durcissent le ton à l’approche des deux dernières difficultés de la journée. Dans la côte de Milon-la-Chapelle, c’est Neilson Powless qui se montre le plus entreprenant et provoque la création dans son sillage d’un groupe de 27 coureurs qui se détache momentanément avec l’essentiel des favoris, mais sans Simon Yates et Dani Martinez qui doivent s’employer pour reformer le peloton.
Vingegaard lâché par Pogacar
Décidément bouillonnant, Powless part en solitaire à 16 km de l’arrivée et se construit à la force des jarrets une avance de 20’’. Il est toutefois rejoint par le peloton à 7 km du but, à l’entrée dans la côte des 17 tournants. Au sommet, la ligne du sprint intermédiaire placée au sommet incite Tadej Pogacar à se ruer sur les bonifications. Il y parvient et empoche 6’’, pendant que Jonas Vingegaard n’a pu garder la roue du Slovène. Sur ce mouvement, c’est un trio Pogacar-Latour-Vingegaard qui se forme à l’avant. Mais le peloton est à nouveau réuni dans les deux derniers kilomètres pour l’explication finale. Dans les deux cents derniers mètres, c’est Tim Merlier qui fait parler sa puissance et s’impose pour sa première journée sur Paris-Nice.