Roglic, sans trembler
13 mars 2022 - 17:20
Il y avait une bonne dose de suspense au départ de l’ultime étape de Paris-Nice, Primoz Roglic ayant connu de nombreuses désillusions en portant les maillots de leader du Tour de France, du Dauphiné et bien sûr de la Course au soleil l’an dernier. Aujourd’hui, le coureur slovène abordait l’ultime défi de la semaine avec une avance au classement général de 47’’ sur Simon Yates et de 1’ sur Dani Martinez. Parmi ses deux premiers poursuivants, c’est le Britannique de BikeExchange-Jayco qui s’est montré le plus menaçant, prenant même le meilleur dans l’ascension au col d’Eze. Mais le leader des Jumbo-Visma a pu compter sur son coéquipier Wout Van Aert afin de limiter la perte dans la fin de la montée, puis de revenir à une distance suffisante pour s’assurer de conserver son précieux maillot jaune et blanc.
Sur la ligne d’arrivée, Simon Yates peut se réjouir d’avoir pu préserver la victoire d’étape et en même temps que sa 2e place sur le podium final, complété par Dani Martinez. Wout Van Aert termine sa démonstration de force de la semaine avec un maillot vert sur les épaules, tandis que Valentin Madouas remporte le maillot à pois en dépit d’une crevaison en début d’étape. Le maillot blanc est remporté par Joao Almeida.
Crevaison pour Madouas
Il reste 88 coureurs dans le peloton au départ de la Place Masséna après les forfaits de David de la Cruz (Astana-Qazaqstan), David Gaudu (Groupama-FDJ), Damien Touzé (AG2R-Citroën), Matthew Holmes (Lotto-Soudal), Luka Mezgec et Lucas Hamilton (BikeExchange-Jayco), Matteo Jorgenson et Johan Jacobs (Movistar). Les candidats à l’échappée sont peu nombreux dans l’ambiance pluvieuse de début d’étape. Immédiatement avant la côte de Levens, le maillot à pois Valentin Madouas est arrêté par une crevaison qui le place en situation de danger. Mais son plus proche rival, Harm Vanhoucke, se retrouve distancé dans la première difficulté par un peloton emmené par les Jumbo-Visma. Au sommet (km 22,2), Madouas peut toutefois compter sur son coéquipier Quentin Pacher pour encaisser les points des grimpeurs tout comme sur la côte de Châteauneuf (km 38,3).
Jumbo-Visma durcit le ton
C’est en attaquant la côte de Berre-les-Alpes que les Jumbo-Visma commencent à durcir le ton, opérant une cassure momentanée du peloton, avant un regroupement qui se fait sans Aleksandr Vlasov, 7e du classement général mais exclu des débats sur un incident mécanique. La côte de Peille s’est souvent avérée décisive dans la définition du podium final. Les Ineos Grenadiers y prennent les commandes avec Omar Fraile et font exploser le groupe par une attaque de Dani Marinez à 4 km du sommet. La réaction des Jumbo ne se fait pas attendre : Van Aert et Roglic réagissent et précipitent la formation d’une élite à 5 coureurs, avec Nairo Quintana, Simon Yates et donc Dani Martinez. Au sommet, leur avance est de 45’’ sur un trio de poursuite composé d’Adam Yates, Andreas Leknessund et McNulty.
Simon Yates le plus tranchant
Le sprint intermédiaire de La Turbie est exploité par Simon Yates pour récupérer 3’’ de son retard sur Roglic, puis le groupe de tête connaît une nouvelle péripétie avec la crevaison de Dani Martinez à 32 km de l’arrivée. Le Colombien se retrouve donc privé de l’explication du col d’Eze, se jouant donc à quatre. Simon Yates se montre le plus tranchant et dépose ses compagnons de route à 4 km du col, qu’il atteint avec 25’’ d’avance sur le duo Roglic-Van Aert, Quintana ayant été décroché.
Le duo Jumbo sauve l’essentiel
Dans la plongée sur Nice, Roglic et Van Aert comblent une partie de leur retard sur le coureur Britannique, sans le priver de la victoire d’étape sur la ligne d’arrivée, où un écart de 9’’ est enregistré. C’est insuffisant pour déshabiller Primoz Roglic, mais suffisant pour gagner sa 4e étape sur la Course au soleil.