Van Aert et le festival Jumbo
9 mars 2022 - 16:18
Avec l’ascendant pris depuis la première étape dans les Yvelines, les coureurs de Jumbo-Visma faisaient à nouveau figure de grands favoris pour l’exercice chronométré de Montluçon. Durant l’essentiel de la journée, c’est Rohan Dennis qui a donné l’exemple à ses collègues en signant un temps de haut niveau, qui a résisté à de très sérieux rouleurs comme Ethan Hayter, Stefan Küng ou Stefan Bisseger.
Mais en fin de programme, le double champion du monde de la spécialité a été dépassé coup sur coup par Primoz Roglic et Wout Van Aert, le grand vainqueur de cette journée dans l’Allier. Le Belge remporte sa première étape sur la Course au soleil en même temps qu’il déshabille Christophe Laporte du maillot jaune et blanc. Il s’agit du deuxième triplé de Jumbo-Visma cette semaine, ce qui ne s’était pas produit depuis l’édition 1983 et le festival réalisé également sur une étape en ligne et un chrono par les Sem-France Loire de Sean Kelly.
Près de 49 km/h pour Rohan Dennis
Les préliminaires du chrono de la 80e édition sont marqués par l’annonce des forfaits de Max Schachmann, le double tenant du titre qui était bien apparu en méforme depuis le départ, mais aussi de Ben O’Connor, affaibli par un état grippal alors qu’il occupait la 11e position du classement général. Parmi les 144 coureurs restants, c’est le dernier de la hiérarchie, Dmitriy Gruzdev, qui ouvre le défilé, son temps étant rapidement battu par le jeune coureur d’UAE Emirates Finn Fisher-Black, puis par Thomas De Gendt. Mais un très gros coup est frappé par le champion d’Australie Rohann Dennis, qui améliore de plus d’une minute le chrono du roule-toujours belge et boucle les 13,4 kilomètres à une vitesse moyenne de 48,925 km/h.
Küng bute à 4’’
Le nouveau venu chez les Jumbo-Visma ne tremble pas à l’arrivée du jeune talent d’Ineos Genadiers Ethan Hayter, qui s’approche à 8’’ et roule tout de même à 48,5 km/h. Le score de l’Américain Brandon McNulty, avec 30’’ de retard, permet également d’apprécier à sa juste valeur la prestation de Rohan Dennis, confortablement installé dans le « hot seat » jusqu’à la mise en action de Stefan Küng. Car le passage du champion d’Europe au km 7 lance un signal clair : avec un retard infime de huit dixièmes, il est bel et bien en mesure de déloger celui qui l’avait privé pour une fraction de seconde d’une médaille de bronze aux Jeux de Tokyo. À son arrivée, Küng encaisse une nouvelle frustration avec 4 secondes de retard. Dennis peut souffler… mais pas si longtemps.
La menace de Simon Yates
Parmi les sérieux clients susceptibles de l’inquiéter, Stefan Bisseger se montre assez rapidement en retrait, mais la menace se précise du côté de Simon Yates, qui améliore de plus de trois secondes le temps intermédiaire de l’Australien. Le vainqueur du chrono de Paris-Nice 2019 échoue pourtant à l’arrivée, avec un retard de 5’’.
Démonstration de force de Van Aert
La bataille pour le sommet du classement général se confond ensuite avec la lutte pour l’étape, les trois coéquipiers de Rohan Dennis étant aussi les seuls à pouvoir le mettre en échec. Parmi eux, Primoz Roglic joue en léger retrait sur la première partie mais frappe très fort sur le final et dégage son collègue australien pour 4’’. Le champion olympique du chrono ne savoure que quelques secondes sa position de leader de l’étape, puisque Wout Van Aert déboule dans Montluçon en terminant son chrono à 49,224 km/h pour s’offrir à la fois sa première étape sur Paris-Nice et mettre sa main sur le maillot de leader. Christophe Laporte signe en effet le 11e temps, mais garde sa place sur le podium provisoire de la Course au soleil.