Pedersen en tient une
8 mars 2022 - 16:06
Les sprints de Paris-Nice 2022 se jouent depuis le départ selon un scénario original qui met en scène avec des variantes les plus costauds des finisseurs. Après Christophe Laporte suite à un coup de force des Jumbo-Visma, puis Fabio Jakobsen comme plus fort survivant des bordures hier, c’est la côte de Le Peyroux qui a sélectionné à 22 km de l’arrivée les hommes dignes de participer à l’explication de Dun-le-Palestel. La ligne droite en légère montée a été cette fois-ci exploitée par les coureurs de Trek-Segafredo, qui ont préparé le terrain pour leur leader Mads Pedersen, capable de résister dans les derniers mètres à Bryan Coquard et Wout Van Aert. Le champion du monde 2019, qui avait pris la 5e place sur les deux premières étapes, a cette fois-ci réussi à exprimer pleinement sa puissance pour signer une deuxième victoire cette saison, après s’être imposé sur la première étape de l’Etoile de Bessèges.
Trois coureurs à l’avant
Le forfait de Guillaume Boivin (Can / Israel-Premier Tech), réduit à 148 coureurs le peloton en partance de Vierzon. Après trois kilomètres de course, c’est un trio qui se détache avec Thomas De Gendt (Lotto Soudal), Alexis Gougeard (B&B-KTM) et Owain Doull (EF-Easypost). L’échappée ainsi formée obtient assez facilement un premier avantage de 5 minutes (km 24), qui convainc les rouleurs d’Alpecin-Fenix de mettre en place un début de poursuite. Au km 64, alors qu’un écart est enregistré à 5’10’’, ce sont les Trek-Segafredo qui se joignent à l’effort en tête du peloton pour contrôler les trois attaquants, accompagnés un peu plus loin des rouleurs d’Intermarché.
Kragh Andersen sort en contre-attaque
À l’attaque des reliefs, c’est Thomas De Gendt qui se rue sur les points de la montagne pour défendre le maillot à pois de son coéquipier Matthew Holmes, sur la côte d’Eguzon (km 120,7) comme sur la côte de Crozant (km 132,9), où le peloton n’a plus que 2’15’’ de retard. Sur le sprint intermédiaire disputé à l’occasion du premier passage à Dun-le-Palestel (km 146,9), il reste encore 1’45’’ de marge au trio de tête. A 32 km de l’arrivée, le Danois Soren Kragh Andersen tente une contre-attaque solitaire, anéantie après une poignée de kilomètres par la formation Cofidis qui mène le peloton. Dès le début de la côte de Le Peyroux (km 168,2), l’aventure à l’avant s’achève pour De Gendt, Gougeard et Doull. La montée et son approche ont éjecté du peloton des sprinteurs comme Jakobsen, Bonifazio, Bennett et Groenewegen.
Van Aert idéalement placé
Pendant les 20 derniers kilomètres, les Jumbo-Visma sont omniprésents à l’avant du peloton, où l’on voit également se positionner les coureurs de Movistar et d’AG2R-Citroën. A 8 km de l’arrivée, le coureur danois de DSM récidive mais ne passe que trois petits kilomètres de plus à l’avant. Dans l’emballage final, le travail effectué par Christophe Laporte semble encourageant pour Wout Van Aert, idéalement positionné dans la roue de Mads Pedersen. Mais le sprinteur danois parvient à mobiliser suffisamment longtemps sa puissance pour résister à la fois au champion de Belgique et au retour de Bryan Coquard dans les cent derniers mètres.