Jakobsen, un garçon dans le vent
7 mars 2022 - 16:02
Des possibilités de bordures étaient offertes aux équipes les plus entreprenantes du peloton sur l’étape d’Orléans. Comme la veille à Mantes-la-Ville, c’est la formation Jumbo-Visma qui a été la plus active pour éparpiller les coureurs dans les plaines de Beauce et sélectionner à l’avant un groupe d’une quarantaine de coureurs au sein duquel s’est joué l’étape. Parmi les acteurs attendus dans les hauteurs du classement général, le coup est surtout difficile à encaisser pour David Gaudu qui a perdu sa place sur chute et pour Guillaume Martin exclu du jeu par un incident mécanique. A l’avant, les coureurs de Quick Step qui avaient pris soin de garder le contact dans les rafales, ont pu prendre en mains la course dans les derniers kilomètres. Dans la dernière ligne droite, leur sprinteur Fabio Jakobsen a su se montrer plus puissant que Wout Van Aert et Christophe Laporte pour aller chercher sa première victoire sur Paris-Nice, qui est aussi la 6e de sa saison 2022.
Chute de Van Aert
Après le forfait de Sonny Colbrelli (Bahrain Victorious) affaibli par une bronchite et de Rudy Barbier (Israel-Pemier Tech), il reste 151 coureurs dans le peloton de Paris-Nice au départ d’Auffargis. Le maillot à pois Matthew Holmes sort immédiatement après le kilomètre zéro du peloton pour aller défendre sa position dans la côte des dix-sept tournants qui se présente rapidement (km 9,6). Il y entre en compagnie de son coéquipier Philippe Gilbert (Lotto Soudal) et d’Alexis Gougeard (B&B-KTM), lui aussi intéressé par les points de la montagne. Mais le Français doit se contenter du point de la troisième place au sommet de la première côte, comme sur la côte de Choisel au km 18. Pendant ce temps, plusieurs coureurs ont chuté au km 14, dont Wout Van Aert qui reprend sa route avec un nouveau vélo mais sans bobo.
Gaudu à terre au mauvais moment
Les trois échappés obtiennent un avantage maximal de 6’10’’ au kilomètre 65, alors que le peloton est perturbé par une nouvelle chute mettant notamment à terre Matteo Trentin et David Gaudu. C’est aussi le moment où le vent qui souffle latéralement incite les Jumbo-Visma ainsi que les Trek et les Ineos à faire exploser le peloton. Sur plusieurs mouvements orchestrés en grande partie par Laporte et ses alliés sur une grosse vingtaine de kilomètres, c’est un groupe d’une quarantaine d’éléments qui se détache et fond sur les trois échappés. Parmi les perdants, Guillaume Martin perd sa place à l’avant sur un incident mécanique.
Martin et Schachmann parmi les piégés
L’aventure en tête de course se termine après 95 kilomètres pour Holmes, Gilbert et Gougeard. Dans leur travail de sélection, les Jumbo-Visma sont également relayés dans le final par les coureurs de Bahrain Victorious. A 20 km du but, l’essentiel des favoris pour le titre roule en tête de course dans un groupe où il reste également des sprinteurs comme Jakobsen, Coquard, Bennett, Stuyven et Pedersen. Le bouquet du jour devrait se jouer entre eux, sachant qu’un premier groupe de « piégés » roulent avec 25’’ de retard et que le groupe Martin-Schachmann accuse un retard de 1’10’’. Si Stefan Bisseger tente bien sa chance à deux reprises de boucler l’étape en solitaire, il est repris à 2 km de l’arrivée et laisse place à une grande explication entre les Quick Step et les Jumbo-Visma. Dans le dernier kilomètre, le train belge emmène parfaitement Fabio Jakobsen, en position idéale pour laisser parler sa puissance et dépasser dans les deux cents derniers mètres Wout Van Aert et Christophe Laporte.