Roglic, en tout-terrain
12 mars 2021 - 16:09
Si les candidats à l’échappée étaient nombreux pour une étape favorable aux baroudeurs, le groupe qui s’est constitué avec six coureurs a finalement manqué de solidité pour résister au retour du peloton. Des hommes forts capables de résister à une ligne droite finale en pente redoutable se sont expliqués pour le bouquet du jour. Le grimpeur Guillaume Martin a tenté sa chance dans le dernier kilomètre, où le passe-partout Michael Matthews a semblé en pole position, tout comme le puncheur-sprinteur Christophe Laporte, mais c’est en définitive Primoz Roglic qui a mis tout le monde d’accord. Le leader du classement général a placé une accélération imparable à 200 mètres de la ligne d’arrivée pour aller chercher sa deuxième étape de la semaine et conforter avec les bonifications qui y sont attachées son statut de patron. Avant l’étape décisive de La Colmiane, le coureur Slovène dispose d’un avantage de 41’’ sur le tenant du titre Max Schachmann et de 50’’ sur Ion Izagirre.
Six hommes en tête
Quatre non partants son enregistrés : Maxime Bouet (Arkea-Samsic), Anthony Delaplace (Arkea-Samsic), Amund Jansen (Bike Exchange) et Louis Verbaeke (Alpecin-Fenix). Il reste donc 147 coureurs au départ pour la 6e étape. Les candidats à l’échappée sont très nombreux dans les premiers kilomètres et parmi eux, Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step) et Matteo Trentin (UAE) sont les premiers à trouver un semblant d’ouverture au km 13, mais ne parviennent pas à s’éloigner de plus de 20’’. Repris après 33 kilomètres de course, ils sont imités par plusieurs volontaires, et c’est en définitive dans la côte des Tuilières que se constitue en plusieurs temps un groupe d’attaque de six coureurs. Julien El Fares (EF Nippo), Victor Campenaerts (Qhubeka Assos), Alexey Lutsenko (Astana), Kenny Elissonde (Trek), Anthony Perez (Cofidis) et Jonathan Hivert (B&B Hotels) basculent avec 30’’ et font ensuite fructifier cet avantage : 2’50’’ au sommet de la côte de Mont Méaulx (km 67,4), puis 3’30’’ en franchissant la côte de Cabris (km 102,5).
Les pois pour Perez
Anthony Perez profite de cette nouvelle échappée pour conforter son avance au classement des grimpeurs. L’échappée obtient au col du Ferrier (km 112,9) un avantage maximal de 4’05’’, qui réduit ensuite avec la mise en action à l’avant du peloton des coureurs de Jumbo-Visma, relayés par les Ineos et les Bike Exchange eux aussi intéressés par le bouquet du jour. Au sommet de la côte de Gourdon (km 156,2), il reste 2’20’’ d’avance au groupe d’attaque qui a perdu Perez et El Fares. Le quatuor de résistants connait ensuite une péripétie dans la longue descente, Lutsenko étant exclu de l’échappée par un problème mécanique. C’est ensuite la côte de Roquefort-les-pins qui élimine Hivert et Campenaerts, laissant Elissonde poursuive son effort en solitaire à 22 km du but, avec 50’’ d’avance.
Rutch repris sous la Flamme Rouge
L’avantage du coureur de Trek-Segafredo s’amenuise et tombe même sous les 10’’ lorsqu’il reçoit le renfort de Jonas Rutch, sorti du peloton en contre à 13 km de l’arrivée. Ils parviennent à se reconstituer une marge de 20’’ à 10 km du but, mais Elissonde se retrouve contraint d’abdiquer lorsque la route s’élève à 3 kilomètres. Rutch continue alors en solitaire mais se fait avaler sous la Flamme Rouge par le peloton, où l’on prépare un sprint groupé sur une ligne droite très raide. Guillaume Martin y attaque à 500 m de l’arrivée, mais la riposte fulgurante vient de Primoz Roglic, dont la puissance s’exprime parfaitement dans la pente des 200 derniers mètres.