Bissegger rafle la mise

9 mars 2021 - 16:10

Le jeune Suisse Stefan Bissegger (EF Education-Nippo) a raflé la mise mardi dans un contre-la-montre de 14,4 km très indécis tracé autour de la jolie ville de Gien sur les bords de Loire. Autre représentant de la jeune garde qui réécrit les lois du vélo mondial, le Thurgovien de 22 ans, deuxième du récent chrono de l’UAE Tour derrière le champion du monde Fillipo Ganna, s’est imposé à plus de 49 km/h en 17’34”, avec une infime avance sur le Français Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step). Grand favori de ce Paris-Nice, Primoz Roglic a dû se contenter de la troisième place à six secondes du duo de tête, devant l’Américain Brandon McNulty (UAE) et Soren Kragh Andersen (Team DSM), vainqueur l’an dernier du chrono de Saint-Amand-Montrond. Bissegger enfile par la même occasion le maillot jaune de leader, qu’il ravit à Michael Matthews, qui a bien défendu son bien en terminant à 23” du vainqueur du jour.  

Dennis montre la voie

Rohan Dennis s’élançait en 13e position et l’Australien allait placer d’emblée la barre très haut. Le double champion du monde franchissait la ligne au pied du château de Gien en 17’47”, repoussant les autres partants à près d’une minute. Loin d’écraser la concurrence, il était cependant menacé par d’autres spécialistes de l’effort solitaire, comme son équipier Dylan Van Baarle, pointé à une seconde, Patrick Bevin, double champion de Nouvelle-Zélande de la spécialité, qui échouait à seulement trois secondes, ou le Néerlandais Steven Kruijswijk, pointé à sept secondes. La menace se précisait lorsque Soren Kragh Andersen (Team DSM), le vainqueur du chrono de la précédente édition à Saint-Amand-Montrond, signait le meilleur temps intermédiaire, avec deux secondes d’avance sur Rohan Dennis. À l’arrivée, le Danois précédait l’Australien de trois secondes et semblait bien parti pour la passe de deux. Restait à tenir bon face aux assauts d’autres spécialistes comme Victor Campenaerts, finalement décevant, Primoz Roglic, le favori de beaucoup, mais aussi le Français Rémi Cavagna, survolté sur ce parcours en bord de Loire. Et enfin Bissegger, qui avait montré toutes ses qualités lors de l’UAE Tour.  

Le coup de massue de Bissegger

Roglic, pointé avec un léger retard à l’intermédiaire (km 6,7), refaisait son déficit dans la deuxième partie du parcours pour prendre l’avantage en 17’40”. Le Slovène restait cependant lui aussi sous la menace de Cavagna, qui donnait tout ce qu’il avait dans le final pour déloger le deuxième du dernier Tour de France en 17’34”. Le Français était cependant légèrement retardé en tentant de dépasser Kristian Sbaragli. Parti peu après lui, Stefan Bissegger, restait presque exactement dans les temps du TGV de Clermont-Ferrand, et lui soufflait la victoire d’un souffle (0.83”) sur la ligne. Restait à attendre la performance de Michael Matthews. À mi-course, « Bling » conservait son maillot pour deux secondes, mais il cédait dans le final pour terminer à 23” du jeune Suisse, d’ores et déjà révélation de cette édition.

#ParisNice2021 - Étape 3 - GIEN / GIEN - Flamme Rouge
09/03/2021 - Paris Nice 2021 - Etape 3 - Gien / Gien (14,4km CLM) - Stefan BISSEGGER (EF EDUCATION - NIPPO) - Avec le maillot Jaune
09/03/2021 - Paris Nice 2021 - Etape 3 - Gien / Gien (14,4km CLM) - Stefan BISSEGGER (EF EDUCATION - NIPPO) - Avec le maillot Jaune © A.S.O./Fabien Boukla

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Paris-Nice