Kragh Andersen pour le compte

11 mars 2020 - 16:48

 

Saint-Amand-Montrond attendait l’enfant du pays, Julian Alaphilippe, c’est le Danois Søren Kragh Andersen qui a réglé les comptes dans la Cité de l’Or en remportant le chrono de 15,1 km tracé autour de la ville à plus de 48 km/h de moyenne. Le Danois, révélé en 2018 par sa victoire dans Paris-Tours, a confirmé son excellente forme actuelle – 3e de Het Nieuwsblad – en se jouant du parcours accidenté et des favoris pour s’imposer en moins de 19 minutes (18’51”), une barrière qu’un seul autre coureur a pu franchir, le Maillot Jaune Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe), qui a renforcé son avance au général, où il domine le vainqueur du jour de 58 secondes, et son équipier Felix Grossschartner de 1:01. Le Danois Kasper Asgreen (Deceuninck-Quick Step) a pris la troisième place de ce chrono, à douze secondes.  

De Gendt donne le ton  

Le premier coureur en lice, le maillot à pois Jonathan Hivert (Direct Energie) s’élance à 13h38 par un temps nuageux, mais agréable. Mais le premier coureur à signer un véritable temps de référence est Pierre Latour (Ag2R), champion de France 2017 et 2018 de la spécialité, qui passe la ligne en 19’31”, avec cinq secondes d’avance sur son équipier Alexis Gougeard. Les Ag2R réalisent d’ailleurs un joli tir groupé avec Benoit Cosnefroy et Aurélien Paret-Peintre, eux aussi chronométrés en moins de vingt minutes. Le temps de Latour est ensuite amélioré par Jan Tratnik (Bahrain-McLaren), mais surtout par Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), qui se rapproche encore des 19 minutes en 19’04” en creusant l’écart dans la descente.  

Porte déçoit  

Le temps du Belge est en tout cas hors de portée pour Richie Porte (Trek-Segafredo), qui échoue à 21 secondes de lui après avoir fléchi dans le final. Lawson Craddock en revanche, signe un bon temps en 16’20”, tout comme son coéquipier et compatriote Tejay Van Garderen (19’33”). Les spécialistes sont à leur place : Victor Campenaerts, le recordman de l’heure signe 19’08 le champion de Suisse Stefan Küng en 19’17”, le champion de Suède suédois Tobias Ludvigsson (Groupama-FDJ) en 19’18”. Mais ce parcours accidenté correspond à un autre profil de coureur et au fil de la journée, Asgreen, en 19’03” et l’Espagnol Pello Bilbao, en 19’06”, ou l’Australien Michael Matthews (Sunweb) en 19’09”, s’intercalent.  

Kragh Andersen au-dessus du lot  

Kragh Andersen, au prix d’une descente ahurissante, mais aussi Max Schachmann, stimulé par son Maillot Jaune, s’affirment au final au-dessus du lot, alors que la plupart des favoris pour le classement général se neutralisent. Alaphilippe, pour qui le parcours semblait tracé sur mesure, ne trouve pas le bon tempo et échoue à 36 secondes. Derrière lui, les hommes que l’on verra sans doute s’affronter ce week-end en montagne sont dans un mouchoir de poche. Le champion de Colombie Sergio Higuita (EF Pro Cycling) termine à 45 secondes, son compatriote Nairo Quintana (Arkea-Samsic) à 51, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) à 50 et Vincenzo Nibali (Trek-Segafredo) à 53. Peut-être bien qu’au soir de ce chrono, le favori de cette Course au soleil est désormais bel et bien Max Schachamann.

Paris-Nice 2020 - Étape 4 - Résumé

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Paris-Nice