Ivan Garcia Cortina, première
10 mars 2020 - 17:34
Les chances de l’échappé du jour, Tom Devriendt, qui rêvait peut-être de rentrer en héros solitaire dans La Châtre comme l’avait fait Cédric Vasseur en 1997 sur le Tour de France, ont été anéanties à 26 kilomètres de l’arrivée, laissant place à un combat sous haute tension entre les équipes de sprinteurs. Pendant que de nombreux candidats comme Coquard, Ewan et Bennett étaient exclus sur chute, Peter Sagan a manqué de peu l’occasion de s’imposer 10 ans après sa première victoire sur une course World Tour, à Aurillac. Le Slovaque a buté sur la puissance de l’Espagnol Ivan Garcia Cortina, qui remporte sa première étape sur Paris-Nice après avoir échoué l’année dernière à Bellegarde derrière Dylan Groenewegen. Max Schachmann conserve la tête du classement général avant le contre-la-montre de Saint-Amand-Montrond, où pourrait se dessiner une nouvelle hiérarchie.
Devrient, échappé solitaire
Un peloton de 133 coureurs s’est présenté à Chalette-sur-Loing, mais un seul d’entre eux a eu le courage et la conviction pour se lancer dans une échappée dont les chances étaient maigres. Tom Devriendt (Circus-Wanty Gobert) a quitté le peloton au km 4, puis a progressé sans rencontrer de résistance jusqu’au sprint intermédiaire de Châtillon-Coligny (km 20, 3’20’’ d’écart), où Giacomo Nizzolo s’est rué sur les deux points et les deux secondes attachés à la 2e place. C’est au km 38 qu’il atteint son avantage maximal avec 9’15’’. Les coureurs de Bora-Hansgrohe placent alors plusieurs coureurs à l’avant du peloton et stabilisent l’écart autour de 7 minutes.
Hivert consolide son maillot à pois
Devriendt roule toujours en tête pour franchir la côte de la Chapelotte (km 88, 6’45’’), où il est suivi par Jonathan Hivert, qui soigne son avance au classement des grimpeurs en prenant la 2e position (22 pts). Les premières séquences d’accélération se déroulent à 85 km de l’arrivée et provoquent une première cassure temporaire. Comme conséquence colatérale, cette mise en mouvement rapproche le peloton de l’échappé du jour, qui n’a plus que 3’ d’avance en rentrant dans les 70 derniers kilomètres.
Les Quick-Step hyperactifs
À 50 km de l’arrivée, Devriendt s’accroche à un avantage de 1’40’’ qui ne lui laisse que peu d’espoir. L’aventure s’achève finalement à 26 kilomètres de la ligne, après 182 kilomètres passés à l’avant de la course. Les coureurs de Deceuninck-Quick Step se montrent ensuite hyperactifs et tentent d’éparpiller le peloton à partir du sprint intermédiaire de Saint-Août (km 193,5), mais ce sont plutôt des chutes qui sèment la confusion dans le peloton et éliminent des candidats au sprint final. A 6 kilomètres de l’arrivée d’abord, où Bryan Coquard se retrouve exclu des débats, puis à 500 mètres de la ligne où ce sont Sam Bennett et Caleb Ewan qui perdent leurs chances de s’imposer. A l’avant, Peter Sagan semble alors idéalement placé dans la roue d’Ivan Garcia Cortina. Mais l’Espagnol résiste jusqu’au bout en puissance et s’impose pour la première fois sur Paris-Nice.