Nizzolo, costaud parmi les costauds
9 mars 2020 - 16:45
Une partie de chamboule-tout s’est jouée dans le final venté et trempé de l’étape de Chalette-sur-Loing, qui a vu plusieurs favoris de l’épreuve perdre de vue l’objectif de la victoire finale. C’est le cas de Nairo Quintana qui a perdu sa place sur chute au beau milieu d’une bataille jouée dans les bordures, tout comme Julian Alaphilippe sur crevaison. La formation Bora-Hansgrohe s’est montrée hyperactive dans cette séquence et a pu augmenter l’avantage de Max Schachmann au classement général. C’est en revanche le sprinteur italien Giacomo Nizzolo qui a confirmé sa bonne forme en début de saison : après sa victoire sur la 5e étape du Tour Down Under, il s’impose en battant sur le fil Pascal Ackermann. Parmi les prétendants au titre en fin de semaine, le champion de Colombie Sergio Higuita réalise la meilleure opération en restant au contact du groupe de tête et en allant même chercher la 5e place de l’étape.
Un nouveau duo d’échappés
Le peloton de la deuxième étape s’est élancé de Chevreuse sous une pluie battante avec 133 coureurs. Jonathan Hivert (Total Direct Energie) est toutefois resté motivé pour défendre le maillot à pois conquis la veille et s’est élancé dès le premier kilomètre dans un nouveau duo d’échappés, cette fois-ci avec Jose Manuel Diaz (Nippo Delko Provence). Pour le coureur de Total Direct Energie, la récolte commence sur la côte des Loges (km 22,5), où le peloton accuse un retard de 2’25’’ qui culmine au km 40 à 3’10’’. C’est le moment que choisissent les équipiers de Bora-Hansgrohe pour contrôler l’écart en imprimant un rythme suffisant à l’avant du peloton.
Hivert prend le large
Le rapprochement du peloton ne perturbe pas Hivert dans sa mission : il augmente son capital jusqu’à 20 points sur les côtes de Bouville (km 65,5) et du Pressoir (km 74). Le duo abdique ensuite au km 105 après une accélération du peloton. Il reste alors plus de 60 km à parcourir, dont Max Schachmann profite pour se ruer sur les secondes de bonification en jeu sur le sprint de Puiselet (km 116).
Le champion du monde à la manoeuvre
Une course de mouvement est ensuite lancée à 40 km de l’arrivée, notamment sur une accélération orchestrée par la formation Groupama-FDJ. A 30 km de l’arrivée, alors que les opérations prennent de l’ampleur et que le peloton se retrouve scindé, une crevaison inopportune éjecte Julian Alaphilippe tandis que Nairo Quintana perd sa place à l’avant sur chute. Un groupe de tête se forme avec 35 coureurs dont Higuita, Nibali, Pinot, Bardet, Naesen, Schachmann, Nizzolo, Pedersen, Hoffsteter, Sagan, Ackermann et Politt. Mais à 10 km du but, une offensive menée par le champion du monde réduit l’élite à 12 coureurs, avec Pedersen, Nibali, Stuyven, Sagan, Ackermann, Grossschartner, Schachmann, Higuita, Nizzolo, Politt, Neilands et Schmidt. Un écart d’une vingtaine de secondes leur suffit pour envisager de se disputer le bouquet du jour. Dans le dernier kilomètre, le sprint lancé par Peter Sagan semble promettre la victoire à son coéquipier Pascal Ackermann. Mais l’Allemand est devancé par l’accélération puissante dans les cinquante derniers mètres de Giacomo Nizzolo.