La totale pour Cousin
8 mars 2018 - 17:19
L’étape de Sisteron présentait le profil idéal pour la réussite d’une échappée, mais le volume du groupe de tête, avec seulement quatre coureurs, et l’implication des équipes de sprinteurs dans la poursuite ne leur laissaient finalement que peu de chances. Mais Jérôme Cousin, qui avait déjà rempli sa première mission en récoltant le maximum de points de la montagne sur toutes les ascensions classées du jour, a su résister au retour du peloton en compagnie de l’Allemand Nils Politt, qu’il a su manœuvrer dans le final pour aller chercher la plus belle victoire de sa carrière. Le peloton ne termine qu’à 4 secondes du grand vainqueur du jour !
Cousin à la chasse aux pois
146 coureurs forment le peloton de la 5e étape au départ de Salon-de-Provence. Jérôme Cousin (Direct Energie) lance dans le premier kilomètre un mouvement suivi par Nicolas Edet (Cofidis) et Julien El Fares (Delko Marseille) puis dans un deuxième temps par Nils Politt (Katusha). Le quatuor creuse un avantage de 3’45’’ maintenu dans ces proportions par les équipes Astana et Groupama-FDJ. Au passage au col du Pointu (km49), Jérôme Cousin prend le dessus sur ses compagnons de route, puis confirme et prend une option sur le maillot à pois au col de Lagarde d’Apt en s’isolant sur le dernier kilomètre d’ascension (km 76,5). Le peloton bascule alors avec un retard maximal de 5’50’’.
Quick Step prend sa part de travail
La formation Lotto-Soudal se joint au travail mené en tête de peloton par les équipes Astana et Groupama-FDJ. Le rapprochement rapidement sensible n’empêche pas Jérôme Cousin de poursuivre sa mission au col du Négron (km 106), où l’écart s’est réduit à 4’10’’. Dans la longue descente qui mène vers Sisteron, Quick Step accomplit également sa part de travail mais il reste toujours 3’30’’ d’avance au quatuor de tête en entrant dans les 30 derniers kilomètres.
Politt la joue solo
La pression s’accentue sur l’échappée, qui n’a plus que 2’ d’avance au premier passage sur la ligne d’arrive. La menace incite Nils Politt à attaquer en solitaire, mais il est repris par Jérôme Cousin sur la fin de la côte de la Marquise. C’est donc un duo de tête qui tente de boucler le circuit final et s’accroche à 1’10’’ d’avance sur le peloton en entrant dans les 10 derniers kilomètres. A 5 kilomètres, il leur reste une marge de 40’’. C’est infime mais suffisant pour résister au retour du peloton, perturbé par une chute dans le dernier kilomètre. Pendant ce temps, Jérôme Cousin manœuvre parfaitement avec Nils Politt, qu’il devance en accélérant dans les deux cents derniers mètres pour aller chercher sa première étape sur Paris-Nice.