Poels prend position
7 mars 2018 - 16:47
Discret depuis le départ de Meudon et même malchanceux sur l’étape d’hier avec une crevaison à l’approche du final à Châtel-Guyon, le Néerlandais Wout Poels a frappé un grand coup sur le contre-la-montre de Saint-Etienne. Le coureur de Sky signe le meilleur temps et se place presque idéalement avant les explications de fin de semaine en montagne. S’il n’est pas parvenu à déshabiller Luis Leon Sanchez du maillot jaune et blanc de leader, sa prestation lui permet de se hisser au 2e rang de la hiérarchie. Avec le 2e temps du jour, le jeune Marc Soler se signale et occupe maintenant la 4e place du classement général, immédiatement derrière Julian Alaphilippe, lui aussi auteur d’un chrono qui le maintient sur la liste des favoris de la Course au soleil.
Van Baarle s’installe en tête
150e et dernier du classement général, Ignatas Konovalovas (Groupama-FDJ) établit un premier temps de référence très vite effacé par David Lopez (Sky), qui a dépassé sur sa route les deux coureurs partis devant lui. Mais son chrono est lui-même balayé par Michael Morkov (Quick Step), puis de façon encore plus brutale par Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) et par Dylan Van Baarle, qui prend les commandes de façon plus durable avec une moyenne de 41,89 km/h.
De la Cruz hausse le tempo
Les candidats défilent devant le stade Geoffroy Guichard sans menacer la marque de Van Baarle, y compris lorsque Jakob Fuglsang ou Ilnur Zakarin se présentent. En définitive, c’est David de la Cruz qui déloge son coéquipier chez Sky avec 14’’ de moins et une moyenne de 42,271 km/h.
Henao et Poels au rendez-vous
La dernière séquence met en scène les acteurs attendus au sommet du classement général à l’horizon du week-end niçois. C’est en effet à Saint-Etienne qu’est effectué un tri entre les prétendants au podium final. Dans la catégorie des perdants, Dan Martin et Tony Gallopin par exemple auront maintenant des difficultés à se mêler à la bataille pour le titre après des prestations en retrait. En revanche, la maison Sky sera particulièrement bien représentée avec deux cartes maîtresses dans son jeu : Sergio Henao et Wout Poels. Le Colombien se positionne avec le 5e temps au classement de l’étape, remportée par son collègue néerlandais avec un chrono de 25’33’’, soit une moyenne de 43’20’’.
Sanchez toujours au sommet
Derrière Wout Poels, les jeunes se montrent conquérants avec Marc Soler qui signe le 2e temps du jour et remporte de justesse son duel avec Felix Grossschartner pour le maillot blanc. Julian Alaphilippe signe quant à lui le 3e temps du jour et maintient son statut de prétendant au podium. Pour autant, le patron de la course reste Luis Leon Sanchez, qui conserve avec le 7e temps (28’’ derrière Poels) le maillot jaune et blanc.