Démare, le sprinteur qui punche !
4 mars 2018 - 17:07
La première étape de Paris-Nice imposait un exercice tout à fait atypique qui devait exclure les sprinteurs des débats pour la victoire. En réalité, la côte de Meudon a rempli son office en sélectionnant les plus résistants et les plus puissants des sprinteurs pour une bataille rangée avec des spécialistes d’arrivées en côte ! A ce jeu-là, Arnaud Démare a fait parler sa puissance sur les pavés menant au château de Meudon, après une côte finale qui avait été exploitée par Alexis Vuillermoz. Dans les deux cents derniers mètres, le champion de France a réglé d’extrême justesse des coureurs avec qui il rivalise rarement : Gorka Izagirre, Christophe Laporte, Tim Wellens et Mike Teuinissen complètent le Top 5 du jour.
154 coureurs dans le peloton
Le peloton ne comprenant plus que 7 coureurs par équipe, l’effectif total atteint 154 coureurs, le plus réduit depuis l’édition 1999 de Paris-Nice. Dès le départ de Chatou, un groupe d’attaque se forme avec Jurgen Roelandts (Bel-BMC), Pierre-Luc Périchon (Fra-Fortuneo) et Pierre Rolland (Fra-Education First), qui gagnent du terrain jusqu’à obtenir un avantage de 3’35’’, enregistré au passage sur la ligne du sprint intermédiaire des Mesnuls (km 33), remporté par le Belge du trio de tête.
Périchon à l’assaut des pois
La poursuite prend forme à l’initiative des formations Quick Step et Groupama-FDJ, qui rapprochent progressivement le peloton pour entrer dans les difficultés de la vallée de Chevreuse avec une minute de retard. C’est suffisant pour Pierre-Luc Périchon, qui passe en tête à la fois au sommet de la côte des 17 tournants et de la côte de Méridon, ce qui lui permet de s’approprier le premier maillot à pois de Paris-Nice.
Chute et abandon de Van Garderen
Les échappés progressent vers l’arrivée sous la menace du peloton, qui n’a plus que 35’’ de retard au moment où il est perturbé par une chute qui élimine Tejay van Garderen dès la première étape. Roelandts, Périchon et Rolland poursuivent leur route sans illusion, avec 15’’ d’avance en rentrant dans les 15 derniers kilomètres. Ils sont rejoints après 121 km en tête et laissent place à une guerre de positions à l’avant du peloton.
Vuillermoz prend les devants
Le rythme s’accélère nettement dans les 10 derniers kilomètres, mais les hostilités sont réellement lancées dans la côte de Meudon, où Alexis Vuillermoz attaque dès les premières pentes. Le coureur d’AG2R prend une quinzaine de secondes d’avance mais subit le retour du peloton dans les trois cents derniers mètres. Plusieurs sprinteurs comme Nacer Bouhanni et Sam Bennett ont été éliminés des débats, mais une explication se joue entre puncheurs et sprinteurs. Arnaud Démare s’impose in-extremis devant Gorka Izagirre, Christophe Laporte et Tim Wellens.